VALENCE, socialement innovante

Partagez cette page

1. L'ECOLE AU CŒUR DU QUARTIER

La réussite de nos enfants est certainement l’élément le plus important de notre vie. Nous avons l’ambition de porter un projet éducatif territorial pour donner à chaque écolier les meilleures conditions pour qu’il grandisse avec confiance et sérénité à Valence.

Nous voulons remettre l’école au cœur du quartier !

Les principaux éléments du projet :

  • Des nouvelles initiatives contre le décrochage scolaire
  • Une vraie ambition dans le périscolaire
  • Aide aux devoirs dans toutes les écoles de Valence
  • Améliorer la qualité de nos écoles
  • Développement des crèches familiales
  • Découverte des activités sportives pendant les vacances

De nouvelles initiatives contre le décrochage scolaire

Nous avons l’ambition de lutter contre le décrochage scolaire, c’est possible!

Nous lancerons sur notre mandat une grande campagne de sensibilisation et de lutte contre les « dys » dans le cadre des projets “cité éducative” soutenus par l’Etat.

10% de la population est dyslexique :Accompagner à la détection des troubles scolaires au sein de l’école, pour identifier les élèves en difficultés. 

Mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée (orthophoniste, psychomotricien, psychologue,…). L’équipe pluridisciplinaire proposera des rendez-vous, avec les parents, au sein de l’école. 

Nous mettrons à disposition les locaux dédiés et assurerons l’organisation matérielle

Trop d’enfants sont victimes de harcèlement scolaire : La prévention sera renforcée en s’appuyant sur les mesures de l’Etat.

Une vraie ambition dans le périscolaire

Initiation aux langues étrangères pour tous dès l’entrée à l’école

Mise en place de séances d’initiation aux langues étrangères pour tous les enfants de Valence dans les établissements scolaires, par du personnel qualifié voire des intervenants compétents, qualifiés et reconnus.

" C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences linguistiques. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation." Source : ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Aide au devoir dans toutes les écoles de Valence 

Tous les élèves doivent pouvoir avoir un support et aide aux devoirs

Dans chaque école de Valence une étude dirigée 2 soirs par semaine pendant une heure avec participation d’enseignants ou d’étudiants certifiés. Aide aux leçons et possibilité de lecture , jeux de société pour ceux qui ont terminés.

Améliorer la qualité de vie de nos écoliers à Valence

Rénovation des écoles de Valence

Accélérer les travaux de rénovations de certaines écoles.

Améliorer la qualité de la restauration scolaire. Le temps de restauration scolaire permet de former nos enfants aux goûts, la nourriture bio avec priorité aux circuits courts locaux.

Aménager les cours d’école avec jardins pédagogiques.

Expérimentation d’un projet de colonie de vacances pour les enfants issus de milieux défavorisés

Développement des crèches familiales

Multiplier par 3 dans le mandat le nombre d’enfant fréquentant les crèches familiales. Nous ouvrirons de nouvelles structures au sein desquelles les enfants en garde par des assistantes maternelles pourront partager des activités plusieurs fois par semaine (éveil, activité physique, créativité). Notre objectif est de favoriser la socialisation des enfants et d’offrir à tous les opportunités éducatives des crèches.

Pendant les vacances scolaires pour les enfants de 4 à 10 ans pendant les 2 mois d’été 1 spectacle gratuit chaque jour en semaine ( à partir de 15H) offert aux enfants de la ville

Découverte des activités sportives pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires pour les enfants de 4 à 10 ans pendant les 2 mois d’été 1 spectacle gratuit chaque jour en semaine ( à partir de 15H) offert aux enfants de la ville

Pendant les vacances scolaire: Toussaint, Février, Printemps : pour tous les enfants à partir de 4 ans jusqu’à 11 ans : Pour 2€ possibilité de découvrir un sport pendant 1H à 2 H . Les clubs sportifs existants accueillent ces enfants . Possibilité de faire de l’escrime, tir à l’arc, golf.. Inscription à la Mairie

Rencontre annuelle de toutes les écoles sur un événement sportif

2. SOLIDARITÉS

Nous voulons apporter toute l’attention et l’aide nécessaires au Valentinois quelque soit leur âge, leur situation et leurs difficultés, ponctuelles ou permanentes. Les solidarités seront une priorité transversale de nos actions municipales.

Valence est une ville populaire. Le revenu moyen y est inférieur à la plupart des villes de la région. Les solidarités y sont d’autant plus importantes.

Les principaux éléments du projet:

  • Aînés
  • Handicap
  • Insertion et précarité
  • Valorisation des talents locaux
  • Le numérique

Aînés

Redéfinition des missions et des activités du CCAS relatives aux personnes âgées pour assurer la permanence et la continuité de la présence active de la ville à leurs côtés.

EPHAD à Domicile: expérimentation de maintien à domicile par des équipes de l’EPHAD (personnels organisés, rémunérés et structurés par l’EPHAD), incluant des soins à domicile, et la supervision médicale.

Soutien aux associations qui proposent des activités aux seniors.

Handicap

Concertation avec les associations, les personnes et les aidants.

Logement/accessibilité : aménagement pour les personnes à mobilité réduite dans le parc de logement public en rez de chaussée.

Evaluation des parcours dans la ville et résolution des difficultés constatées, 5% du budget voirie consacré à l’accessibilité.

Office des associations de handicapés sur le modèle de l’OSV (Office des sports Valentinois)

Insertion et précarité

Création d’une plateforme numérique emploi local.

Coordination et intégration de tous les services d’insertion relatifs à l’emploi (mission locale, école de la 2eme chance, pole emploi,…).

Extension du contrat municipal étudiant (CME) aux jeunes en formation pour l’obtention du permis de conduire.

Jeunesse

Création d’un service de mise en relation des décrocheurs scolaires avec les entreprises et accompagnement incluant l’apprentissage de la citoyenneté

Rénovation de la politique de prévention, détection et action par le périscolaire

Création d’un conseil municipal des 15 – 18 ans

Soutien à la parentalité (formation, conseil à destination des parents). Classes de découverte Parents/Enfants, espace parents dans les écoles.

Valorisation des talents locaux

Création d’un club des talents, destinés aux personnalités du sport, de la culture, de l’économie, valentinois d’origine ou qui ont vécu à Valence .

Club des talents: événement annuel, création et animation d’un réseau.

Le numérique : Développer du lien social avec les administrés

Mise à disposition d’ordinateurs dans des lieux publics, des lieux de vie au cœur de chaque quartier, en accès public

Aide aux formalités en ligne chez l’habitant réalisée par des étudiants formés dans le cadre du contrat municipal étudiant.

Des sessions de formations pédagogiques et gratuites ( Pass numérique) seront proposées aux valentinois

Déploiement et renforcement de points d’accès publics Wifi en particulier dans les MPT, maison de quartier.

3. CULTURE ET SPORT POUR TOUS

Les enjeux de la politique sportive et culturelle sont nombreux: éducatif, création de lien social, rayonnement de la ville, solidarité, qualité de vie. Nos priorités seront l’accès pour tous, la dimension éducative, la formation et la promotion des talents locaux, une offre adaptée aux besoins du plus grand nombre et au territoire.

Valence dispose d’équipements nombreux et d’associations performantes et dynamiques, pour une ville de sa taille. Le coût est important, des possibilités de progrès existent. Nous voulons les élargir et partager leur audience.

Les principaux éléments du projet:

  •  Une offre culturelle destinée à tous les publics
  •  Le sport loisir
  •  Musée et équipements
  •  Formation et talents locaux

Une offre culturelle destinée à tous les publics

Augmentation de l’offre de programmation destinée aux scolaires en lien avec les associations et la communauté éducative

Création d’un pass sport et culture sous condition de ressource

Partenariat avec les structures culturelles pour des interventions périscolaires et des projets éducatifs

Favoriser l’émergence et la structuration des créations et expressions culturelles pour les jeunes (rap, graph, hip hop,…)

Création d’un festival d’arts de rue

Rétablissement de Valence plage

Sport pour tous et sport loisir

Sport périscolaire : retour des animateurs sportifs dans les écoles, mobilisation des associations et des clubs subventionnés par la ville pour des actions de promotion de la pratique sportive dans les écoles et dans l’animation de la ville

Mise à disposition des équipements pour le sport loisir et concertation avec les clubs pour offrir des possibilités de pratique hors compétition (particulièrement pour les enfants et les jeunes)

Créer les conditions d’une pratique régulière (marche, course, vélo), parcours documentés et fléchés, événements collectifs réguliers, pour tout âge et tout public

Musée et patrimoine

Ouverture du musée au tourisme professionnel (séminaires, évènementiel), une politique d’expositions temporaires et de collaboration avec d’autres musées de France

Une coordination renforcée avec l’office de tourisme

Arthotèque: relancer la circulation des œuvres pour les lieux publics, les lieux privés (restaurants, commerces) et pour les particuliers, via la médiathèque.

Valorisation du patrimoine en lien avec la politique du commerce de centre-ville et de thématiques (parcours, visites)

Formation et talents locaux

Pour la culture comme pour le sport la priorité est donnée à la détection, la formation, le développement et la promotion des talents locaux.

Création du Club des Talents. Il permettra le parrainage de jeunes en devenir par des artistes ou des sportifs chevronné.es.

Un suivi et des moyens seront mis à disposition des hauts potentiels

4. FACILITER LE LOGEMENT

Améliorer les conditions de logement des Valentinois, optimiser le parc existant.

Offre adaptée aux besoins et équilibrée entre les quartiers.

70% des valentinois sont éligibles pour le logement social. On constate un grand nombre de logements vacants et une inadéquation entre besoins et offre.

Les principaux éléments du projet:

  • Réduction des logements vacants (parc public et parc privé)
  • Amélioration du cadre de vie et renforcement du lien social
  • Transparence dans l’attribution des logements
  • Hébergements d’urgence

Logements vacants (parc public et parc privé)

Parc public : Recensement des logements et des besoins. Optimiser l’occupation des logements en concertation avec les habitants, améliorer l’habitat, les services, la mixité et le maintien du loyer. Proposer aux étudiants et jeunes en formation, les logements vacants.

Parc privé : Mise en place d’un permis de louer pour éliminer les logements insalubres et encourager la rénovation ou la cession.

Amélioration du cadre de vie et du lien social

Renégociation des contrats de chauffage urbain pour en réduire les charges pour les 4000 logements concernés.

Mise à disposition de logements à loyer minorés pour des tâches de gardiennage et en lien avec les services municipaux.

Extension et création de jardins partagés, intensification de l’isolation thermique des logements (avec financements nationaux et régionaux)

Sécurisation des immeubles et des parkings avec contrat d’insertion, service civique ou équivalent .

Transparence dans l’attribution des logements publics

Clarification des critères d’attribution et augmentation de la fréquence de la commission à 1/mois.

Présentation du rapport d’activité en conseil municipal.

Hébergement d’urgence

Mise à disposition de logements publics vacants pour les associations de solidarité et d’insertion (Croix Rouge, Secours populaire, Restos du cœur,…)

Développer et sécuriser l’offre de logement de transition pour les femmes en difficulté

Faire du logement la première étape du parcours d’insertion /réinsertion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK