VALENCE, future capitale de l'hydrogène

Partagez cette page

1. Ayons un projet d'avenir pour notre territoire

L’hydrogène peut être utilisé comme carburant propre pour des véhicules (aucune émission de CO2), associé au gaz naturel pour le chauffage (réduction de l’empreinte carbone), et pour stocker le surplus de production électrique. Il peut être produit par électrolyse, à partir d’eau et d’électricité, sans aucune pollution.

Notre territoire a un potentiel unique d’énergie renouvelable (vent et soleil) et l’eau ne manque pas (Rhône, Vercors). Nous avons l’espace, les ressources et la localisation pour construire une filière autour de la production et de la distribution d’hydrogène, au cœur d’un écosystème régional en construction. Nous pouvons, nous devons, inscrire notre territoire dans le plan Hydrogène initié par Nicolas Hulot.

Les principaux éléments du projet:

  •  Création d’un écosystème local
  •  Inscription dans une filière régionale
  •  Construire un centre de production d’envergure nationale

Création d’un écosystème hydrogène local

L’ADEME subventionne fortement la création d’un écosystème local pour doter les collectivités de moyens de production d’hydrogène et de véhicules fonctionnant avec cette énergie propre. D’autres subventions (Région, état, Europe) peuvent être mobilisées pour financer l’investissement

Avant la fin du mandat, la collectivité déploiera une flotte de véhicules hydrogène pour les services

Une unité de production d’hydrogène de petite capacité sera installée sur le territoire.

La production d’hydrogène sera issue des capacités d’énergies renouvelables locales existantes, ainsi que par l’installation d’une ferme combinant solaire et éoliennes de petites tailles (sans nuisance visuelle ou sonore).

La création de l’écosystème local permettra à notre territoire d’acquérir les compétences nécessaires (humain et exploitation des ressources) au développement industriel de la production d’hydrogène

 Inscription dans une filière régionale

D’autres acteurs de la filière hydrogène sont présents dans la région

McPhy dans la Drôme conçoit et produit des électrolyseurs

Symbio (co-entreprise de Michelin et Faurecia, dédiée aux piles à combustible hydrogène) s’implante dans la région Lyonnaise

Iveco bus à Annonay (Iveco a pris une participation dans la société américaine Nikola qui conçoit et fabrique des poids lourds à Hydrogène), et Renault Véhicules Industriels à Saint-Priest.

Production d’énergie renouvelable (CNR)

Tous les acteurs nécessaires à la création d’une filière régionale sont présent et potentiels leaders sur leur marché

Créer une filière, c’est optimiser les investissements, rassembler et développer les compétences (recherche et formation), coordonner les efforts avec les collectivités pour une action publique cohérente et efficace au soutien d’une industrie nouvelle et d’avenir.

 Construire un centre de production d’envergure nationale à l’horizon 2040

Une fois l’écosystème local en place et la filière fédérée, nous pourrons utiliser l’expérience acquise pour passer au stade industriel de la production d’hydrogène.

Notre territoire dispose de foncier important pour implanter de l’industrie propre.

Nos ressources en vent et en soleil sont parmi les plus remarquables du territoire Français

La localisation de Valence au cœur d’un nœud logistique en fait un lieu stratégique pour la distribution

La fin programmée des carburants fossiles pour les véhicules (particulièrement les véhicules lourds, camion, bus, trains, bateaux) ainsi que les progrès technologiques permettrons une production d’hydrogène rentable. A ce stade, l’investissement privé remplacera l’initiative publique et la valeur créée bénéficiera directement à notre territoire.

Au-delà de l’utilisation pour la propulsion des véhicules, la production d’hydrogène pourra se diversifier dans le stockage d’énergie, ainsi que la production d’hydrogène pour les usages industriels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK